S’ENGAGER DANS UNE PSYCHOTHÉRAPIE ou une psychanalyse À LA CONSULTATION PUBLIQUE DE PSYCHANALYSE À PARIS

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Paris est à l’initiative du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) – École de psychanalyse. La CPP propose des psychothérapies et des psychanalyses. Elle accueille toutes les personnes en souffrance psychique, comme les crises d’angoisse, les phobies, la dépression chronique, les addictions… Cette consultation peut vous aider également en cas de souffrance corporelle, comme les maladies de la peau ou les paralysies sans explication médicale. Elle prend en charge aussi la souffrance organique, comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

 

UN CADRE SOUPLE ET BIENVEILLANT

psychanalyse freudLes consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au samedi de 7h à 22h. Le cabinet se trouve au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle, à Paris 9ème. Il est à proximité de la gare Saint-Lazare, d’Opéra, de Pigalle. Les consultations peuvent avoir lieu le dimanche si votre situation ne permet pas de faire autrement. Il est possible également de bénéficier d’une consultation sans rendez-vous en cas d’urgence. Les horaires de consultation sont adaptables pour pouvoir répondre au plus vite et à toutes les demandes. Ils tiennent compte de vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Le coût de la séance est dans cette même idée adaptable, c’est-à-dire qu’il est fixé au cas par cas en fonction de vos moyens financiers. Selon votre situation, la consultation pourra être gratuite. Le tarif est ensuite adapté au fur et à mesure de la cure et que votre situation évolue. S’engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 9ème ne dépend finalement que de votre désir.

La fréquence des séances et la durée de la psychothérapie ou de la psychanalyse varient en fonction du type de travail que vous engagez. Quoi qu’il en soit, travailler sur soi pour mieux se libérer de sa souffrance est un processus qui prend du temps et qui demande de l’engagement.

 

Le RPH pour devenir psychanalyste à Paris

rencontrer un psychologue au RPH à ParisLe RPH, qui est à l’initiative de la CPP, est le fruit de l’expérience et du désir d’un psychanalyste français, le Dr F. de Amorim. Cette école forme des cliniciens compétents pour occuper les positions de psychothérapeute et de psychanalyste. En effet, la formation universitaire de psychologue ou de psychiatre est indispensable mais ne suffit pas pour pouvoir assumer ces positions, manier le transfert et utiliser les techniques psychanalytiques.

Cette formation clinique et théorique comprend des supervisions, des réunions cliniques, des groupes de lectures freudiennes et lacaniennes, des séminaires et des colloques. Les membres cliniciens sont en psychothérapie puis en psychanalyse pour apprendre à naviguer dans les eaux de leur propre inconscient. C’est une expérience personnelle incontournable pour conduire des cures auprès des malades, des patients ou des psychanalysants.

En prenant rendez-vous à la CPP, vous rencontrerez Dr L. Mendes, clinicienne formée et supervisée par cette école.